se connecter
Je m'inscris :
Se connecter :
se connecter Mot de passe perdu?

Veuillez entrer votre email.

Je fais un don

CONTRIBUEZ AU FINANCEMENT DE NOTRE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Depuis mars 2016, la Fondation AMIPI est impliquée dans un partenariat scientifique avec le GRENE (Groupe de Recherche en Neurosciences et Education), avec un double objectif:

• Accroître l'efficacité des programmes de formation de la Fondation.
  • Permettre à chaque opérateur de mieux connaître ses capacités d'apprentissages et de gagner en confiance en lui.

Composé de 35 membres, chercheurs, chercheurs associés (neurobiologistes, biologistes, psychologues, sociologues, pédagogues...) et enseignants de la maternelle au supérieur, le GRENE qui est rattaché à l'UCO d'Angers a pour mission de favoriser l'intégration des neurosciences dans les apprentissages, dans un souci de transdisciplinarité.

Après une première année consacrée au partage mutuel de connaissances, expérience de la Fondation sur l'apport du travail manuel et apport des neurosciences par le Laboratoire GRENE, le partenariat entre dans la phase de l'expérimentation.

70 opérateurs vont bénéficier d'outils d'accompagnement spécifiques, conçus pour observer l'impact sur leur développement de trois notions: connaissance du fonctionnement de son cerveau, meilleure connaissance et valorisation de leurs compétences, compréhension de la notion d'apprentissage tout au long de la vie.

Le premier niveau d'exploitation de cette recherche scientifique est l'actualisation des processus d'accompagnement et de formation de la Fondation. Par ailleurs, la Fondation souhaite s'appuyer sur cette recherche pour contribuer, par des publications, au changement de regard sur la personne en situation de handicap cognitif et son accès au travail.